Il est encore temps …

Les derniers résultats scolaires avant les examens de fin d’année ont été distribués et les problèmes que l’on croyait pouvoir gérer sont toujours présents.

En coaching, les objectifs doivent être définis  » SMART »…SMART que veut dire cette abréviation ?

Spécifique , Mesurable, Atteignable, Réalisable et défini dans le Temps …

Ce qui veut dire que , si problème il y a , en fonction de son ampleur, il est possible qu’on n’atteigne pas VOTRE objectif de parents ç-à-d  le « 0 échec ».

En effet, si le « score » est de 5 échecs à cette période de l’année, il est évident (et un bon coach vous le précisera), que l’on pourra espérer réduire le nombre d’échecs et atténuer le coup en fin d’année.

Comment se déroule un suivi en coaching scolaire ?

Avant toute chose, l’enfant ou l’étudiant doit être collaborant.  On ne peut rien obtenir de très positifs si ceux-ci viennent sous la pression.  On peut cependant obtenir d’eux d’au moins venir voir, d’entendre et de comprendre ce qu’est le coaching.

Si il vous pose la question , que lui dire ?  Que c’est un lieu privilégié pour lui, un endroit à lui où il pourra parler sans filtre, qu’il sera écouté, aidé …Savez-vous que nous avons un code de déontologie et que parmi les règles de ce code figure le secret professionnel ?  Donc , ils doivent savoir que, sauf cas d’extrême gravité, rien de ce qu’ils disent ne sera divulgué.

J’aime parler d’aide ou d’accompagnement scolaire car c’est réellement le rôle d’un coach.

Le premier rendez-vous est une prise de contact, on fait connaissance, on se présente, on évoque les problèmes.  C’est un état des lieux.

Les 2ème et 3ème rendez-vous sont destinés à définir les objectifs qu’avec l’aide de votre enfant , je dégagerai.

On déterminera entre autre, ses canaux d’apprentissage, ses intelligences multiples..

On parlera organisation du temps, méthode de travail, concentration et comment l’améliorer, la motivation et comment la susciter ou la retrouver , la mémorisation et les techniques de mémorisation et aussi …la confiance en soi grand thème actuel ….

Les séances sont dans un premier temps , espacées de 15 jours pour ensuite se succéder à raison d’une toutes les 3 semaines.

Bien sûr, l’étudiant et ses parents décident eux-aussi mais souvent les progrès apparaissant , l’espoir revient…

J’aime aussi, si cela s’avère possible, être en contact avec son instituteur , titulaire pour ce qui est du monde scolaire et de ses thérapeutes pour ceux qui ont des profils d’apprentissage différents (HP, TDAH, DYS).

Et pour finir, ma relation de confiance avec eux ne se limite pas à l’heure de rendez-vous …Mail, sms,  appels téléphoniques, Facebook …ils peuvent me contacter et je réponds .

Et pour finir, au-delà des déceptions, des inquiétudes qu’en tant que parents on peut ressentir, il  faut les accompagner le mieux possible, leur dire qu’on les aime, leur proposer des solutions, leur dire que vous avez confiance en lui car aucun enfant n’est bête, incapable ….Et ce dont il a besoin par dessus tout c’est de se sentir respecté , entouré.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous …

 

P.S. et pour ceux qui viennent pendant les vacances de Pâques, il y aura des oeufs car j’adore le chocolat :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *